Hackathon de l'École 42
Effisciences a organisé un premier grand hackathon qui a réuni une centaine d’élèves des grandes écoles parisiennes dans les locaux de l'école 42. Ce hackathon permettait aux étudiant·es de monter en compétence en machine learning et en parallèle sur la sûreté de l'IA. Nous avons conçu des ateliers de formation destinés à plusieurs niveaux. Le dernier niveau permettait aux élèves de se familiariser avec l'interprétabilité des réseaux de neurones pour des IA plus transparentes. Nous avons organisé 2 conférences introductives à la sûreté de l'IA, dont une avec Rohin Shah, un chercheur de DeepMind. Les élèves devaient résoudre une série d'exercices sur le thème de la robustesse. Le hackathon présentait deux récompenses : le premier prix ainsi que le prix du jury qui récompensait les travaux les plus originaux. Nous avons également fait intervenir Stuart Armstrong, chercheur en sûreté des IA, pour la conférence de clôture. Au cours de ce hackathon, nous avons notamment rencontré un étudiant de l'École 42, qui a par la suite suivi nos programmes et qui travaille désormais avec Arc Eval, une organisation prestigieuse en audit des IA.
Hackathon du Collège de France
Nous avons organisé un hackathon d'une durée de 3 mois. Ce hackathon a débuté lors de la conférence de lancement du Challenge Data au Collège de France le 25 janvier 2023.
Les détecteurs de maladies peuvent commettre des erreurs lors de situations ambiguës. L'objectif du challenge est de lever cette ambiguïté en proposant un algorithme robuste à ces types de problèmes. Résoudre ce challenge aurait des applications en médecine ainsi que des avancées en sûreté théorique des IA.
À la suite du lancement du hackathon, EffiSciences a été intégrée parmi les membres du programme "Agir pour l'éducation" mis en place par le Collège de France. Ce programme a pour mission d'agir face à la crise que traverse le système éducatif français.